Huiles essentielles aux vertus cosmétiques

L'huile essentielle est une substance naturellement présente dans les végétaux. Des procédés tels que la distillation à la vapeur d'eau permettent de les produire. Les huiles essentielles sont de nature huileuse mais non grasse, volatile et dégagent une odeur puissante. Elles sont utilisées à des fins thérapeutiques et préventives, c'est ce que l'on appelle l'aromathérapie. De plus en plus présentes dans les produits de beauté et tout particulièrement dans les cosmétiques bio, les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à prouver.

Précautions : Le choix de vos huiles essentielles doivent se faire en pharmacie, ou magasins spécialisés, c'est un réel gage de qualité. Attention aux huiles essentielles au bas prix ! Les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et et aux femmes qui allaitent. Ne doivent pas être utilisées sur les enfants, il est conseillé de les mettre hors de portée des enfants.

Les huiles essentielles doivent être conservées dans un endroit à l'abri de la lumière dans des pots et des bouteilles en verre teinté. Les huiles essentielles sont très actives, surtout ne dépassez pas les doses. Ne conservez pas une préparation à base d'huile essentielle plus de 3 mois.

Soins du visage

Masque purifiant

Faites-vous un masque en diluant deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec le jus d’un demi-citron. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile essentielle de citron. Mélangez la préparation.

Appliquez en couche épaisse massez les zones médianes de votre visage : nez,menton et front. Laissez agir environ un quart d’heure avant de rincer à l'eau.

Fréquence : 1 fois par semaine.

Idéale pour les peaux grasses et les peaux aux pores dilatées.

Sauna facial

Afin d'optimiser l'efficacité de cette recette beauté naturelle, il est recommandé de réaliser sauna facial
Il sert à éliminer les toxines, à hydrater la peau, à nettoyer en profondeur, selon les huiles essentielles utilisées. Verser deux tasses d'eau bouillante dans un bol, ajouter 6 gouttes d'huiles essentielles de thym.

Mettez le visage au dessus. Recouvrez la tête d'une serviette recouvrant aussi le récipient,agir 5 minutes. Après le sauna, appliquer rincez à l'eau, puis appliquez votre masque.

Soins du corps anti-cellulite


Préparez en mélangeant

5 gouttes d'huile essentielle de romarin, 10 gouttes de citron
dans 70 ml d'huile de jojoba, 30 ml d'huile de germes de blé


Masser les parties du corps affectées par la cellulite en mouvements circulaires,
si possible chaque jour pendant 5 minutes.

Soins du corps ventre plat

Préparez en mélangeant

10 cl d’huile d'amande douce,

20 gouttes d’huile essentielle d’estragon,

10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

5 gouttes d’huile essentielle de basilic.

Appliquez cette préparation en massant votre ventre avec des mouvements circulaires.