Epilation du maillotOn observe depuis quelques années à une évolution de l’épilation pubienne. Celle–ci est directement liée à celle de la lingerie avec le succès du string et tanga et autres sous-vêtement très échancré. Cette tendance c’est aussi manifestée dans une moindre ampleur au niveau du maillot de bain avec le maillot de bain brésilien et le string porté sur les plages.

L’épilation très échancrée ainsi que l’épilation intégrale a tendance à marquer la mode de cette décennie. Il est à noter aussi que les nouvelles techniques d’épilation notamment le laser proposé en médecine esthétique et les différentes options proposées en salon d’esthétique favorisent cette tendance.

Outre le besoin d’adapté l’épilation au port de lingerie et de maillots de bain échancrés, la notion d’hygiène et aussi mise en avant. Les détracteurs de l’épilation intégrale y voit l’impact de la pornographie, la pression de certains hommes à pousser la femme à devenir imberbe ne serait-elle pas relié au le fantasme de la petite fille, et au rejet de la féminité.

Institut ou domicile? Plus de la moitié des femmes s’épilent régulièrement le maillot. 20% de ces femmes optent pour le professionnalisme des esthéticiennes.

Le reste réalise l’épilation du maillot elle-même pour des raisons de coût, à domicile il est divisé par 5 voire beaucoup moins quand il s’agit du rasage. Mais aussi certaines femmes évoquent le motif de pudeur.

Choix de la forme de l'épilation

Plusieurs formes d’épilation sont possibles, elles remportent plus ou moins de succès en fonction des besoins, de la mode, des pressions extérieures, ou des préjugés.

Le maillot classique

La méthode plus rependue consiste à s’épiler le haut des cuisses le dessus du pubis, ceci est adapté à la culotte standard de lingerie et au maillot de bain classique.

Le maillot américain

Appelé aussi ticket de métro La méthode consiste à épiler les côtés du pubis le but est de former un rectangle plus ou moins large. Cette épilation permet le port du string et des maillots échancrés comme la culotte brésilienne.

Le maillot brésilien

Cette épilation semi-intégrale laisse juste des poils prenant la forme de triangle sur le pubis. Assez contraignante elle autorise toutes les fantaisies au niveau lingerie.

Pour leses créatives

Inspiré de l’épilation ticket de métro, seule la forme varie selon l’imagination, cœur trèfle pique étoile etc. A laisser entre les mains d’une professionnelle de l’esthétique.

L' intégral

Venu d'orient et plutôt radical, les adeptes de l’épilation intégrale prônent l’élimination absolue du poil. Très contraignant peut devenir laid lors des repousses.

Les méthodes d'épilation du maillot

La cire

Avec la cire le poil est arraché à la racine. Il est nécessaire de laisser pousser le poil d’au moins 3 mm, c’est le seul inconvénient.La cire chaude est de loin la plus efficace, économique, car une fois les poils filtrés, elle peut être réutilisée plusieurs fois. Il existe aussi la cire tiède, la plus utilisée en institut, hygiénique car elle est jetable. La cire froide, moins performante pour les poils pubiens.

La crème dépilatoire

Moins douloureuse, la repousse est aussi rapide qu’avec le rasage. Solution d’urgence intéressante, mais attention de ne pas mettre la crème dépilatoire au contact des muqueuses, car cela risque de provoquer des irritations.

Le rasoir

Solution la plus rapide, mais la repousse du poil est très rapide et le poil se renforçant il devient plus dru. Méthode assez agressive, il peut y avoir en réaction une irruption de petits boutons. Assez contraignant car le rasage quotidien s’impose.

Le laser

Une méthode d’anéantissement du poil définitive au bout de quelques séances. Certes coûteuse, cette méthode d’épilation s’amortit au fil du temps 5 à 6 séances sont nécessaires pour en venir à bout définitivement. Relativement peu douloureuse, les séances se réalisent chez un médecin dermatologue.

L’épilateur électrique

Pour les moins douillettes, il provoque des poils incarnés et donc l’apparition de petits boutons.

La pince à épiler

Pour les plus patientes, il faut désinfecter la pince et l’utiliser pour enlever certains poils qui auraient échappés aux autres méthodes.