Les bienfaits du soleil mais à petites doses

Outre le fait que bronzée nous nous sentons beaucoup plus séduisante et en meilleure forme morale,l’exposition au soleil à partir des premiers jours du printemps ont d’autres effets positifs, mais elles doivent se faire sous haute protection ! Votre crème solaire reste avant tout votre allié beauté et votre garde du corps.

Le rayonnement Ultra-violet

Les UV ont pour effet positif de produire de la vitamine D essentiel pour les os, cette vitamine est indispensable pour fixer la vitamine C.
Une exposition de 15 minutes par jour assure l’apporte en vitamine D essentiel à l’organisme.
L’exposition à ces UV a un effet antidépresseur, c’est donc bon pour le moral.
En France le rayonnement des UV est dangereux entre 12 heures et après 16 heures.

Il n’est donc pas recommandé de s’exposer car les UV sont moins filtrés par la couche atmosphérique moins épaisse dans cet intervale là, plus le soleil est bas plus cette dernière est épaisse. Avant 14h en France le trajet que doivent effectuer les rayons est le plus court,il y a donc un danger à s'exposer.

Le bronzage et ses limites : le coup de soleil

BronzageFace à l’exposition au soleil la peau réagit, il ya une réaction chimique et donc des mélanines sont produites ce qui protège le derme et l’épiderme.

Le bronzage est donc une protection, plus la peau est foncée, plus elle est concentrée en mélanines et donc protégée naturellement contre les effets nocifs du soleil.

Le coup de soleil est une réaction inflammatoire lorsque l’exposition au soleil a été trop importante.

Ceci se manifeste très rapidement par une peau rouge sans conséquence vraiment grave mais : le coup de soleil peut aussi représenter une réelle brûlure.

Une exposition excessive et des coups de soleils répétés peuvent générer à terme des cancers de la peau surtout pour les personnes aux peaux claires ainsi que les bébés et enfants.

Il faut donc souligner l’importance de se protéger correctement contre les effets nocifs du soleil.

Faire attention aussi à la réverbération de l’eau et du sable. Donc une exposition sous un parasol n’exclut pas des risques de coup de soleil.

Les risques d’une exposition abusive ou sans protection au soleil

Rides vieillissement prématurés. Les UVA sont responsables d’une diminution de la quantité de collagène et d’élastine. La peau devient plus mince moins souple. Les cellules ne se renouvelant font que les rides se creusent, let s'installent de manière irréversible.

La souplesse de la peau s’en trouve diminuée., un effet flasque peut être observé.

Outres l’installation de rides des taches de vieillesse peuvent apparaître.

Dans les cas très graves ,les expositions à risque peuvent entrainer des cancers de la peau. Conséquence d'une moindre envergure, on constate sur les peaux acnéiques qu'une mauvaise protection peut générer une recrudescence de boutons.

Crèmes solaires et indices de protection IP

L'indice des crèmes solaires choisies judicieusement en fonction de votre type assure une protection optimale.
L’indice de protection solaire est le temps pour qu’un coup de soleil apparaisse.

Avec une crème d’indice 30 ,bien appliquée par exemple il faut 30 fois plus de temps pour prendre un coup de soleil.
A l’initiative de l'Agence française de sécurité sanitaire pour les produits de santé (Afssaps), une harmonisation des catégories des protections a permis d’établir quatre niveaux de protection. (FPS : facteurs de protection solaires.

Protection faible : FPS compris entre 6 et 15

Protection moyenne : FPS compris entre 15 et 30

Haute protection : FPS compris entre 30 et 50

Le choix de cette protection indiquée sur les crèmes solaire doit s’effectuer selon le type de peau à protéger. Les peaux très claires de blonde ou de rousse sont très sensibles et demande une protection maximale avec des applications renouvelées toutes les 20 minutes d’exposition, et après chaque baignade.

Ces peaux subissant des coups de soleil bronzent très difficilement, et quelques fois n'arrivent qu'à obtenir un léger hâle. Une protection IP 50 est recommandée.

Pour les peaux moins claires , voire mates vous devez aussi bien vous protéger. Malgré le bronzage, si l’exposition est excessive vous pouvez prendre des coups de soleil.

Une protection IP 30 à IP 50 est recommandée.

Les peaux très mates et noires sont plus résistantes, à l’abri des coups de soleil, elles supportent une protection moindre.

Une protection IP 15 à IP 30 est recommandée.

N'oubliez pas! plus on se protège de soleil moins vite les rides apparaitront.

Les conditions de conservation des crèmes solaires

Les crèmes solaires au même titre que les autres cosmétiques présentent des dates de péremption. Des mentions telles que : 12 M désigne que l’on peut conserver la crème dans de bonnes conditions durant 12 mois. Toutefois faire attention ! les expositions à de fortes chaleurs, peuvent faire dégénérer les protections solaires. Elles perdent donc toute leur efficacité et peuvent devenir huileuse . Dans ce cas n'hésitez pas ! il faut les jeter.

Comment prépare-ton sa peau au soleil ?

Avant de s’exposer au soleil il est judicieux de faire quelques gommages du visage et corps afin d’éliminer les peaux mortes.Prendre des gélules solaires à base de béta carotène donne un teint halé mais ne protège absolument pas contre les effets néfastes du soleil. Mangez des carottes aura le même effet !

Les séances d’UV ne protègent en aucun cas du vieillissement cutané avant une exposition au soleil.Ces séances ne font qu’entamer votre capital soleil, si vous souhaitez avoir bonne mine, faites des UV avec parcimonie ou optez plutôt pour l’autobronzant.

Les effets néfastes des rayons du soleil sur les yeux et les différentes protections

Les UV peuvent endommager les yeux. Exposés sans protection, il peut y avoir des inflammations et des lésions de la rétine et par conséquent une baisse de la vue. La protection se fait par le port de lunettes de soleil.

Le numéro suivant la marque CE indique le degré de protection allant de 0 à 4 :

CE 0 : protection très faible, temps nuageux

CE 1 : protection faible, temps variable alternant nuages et éclaircies

CE 2 : bonne protection, temps ensoleillé C

CE 3 : très bonne protection, adapté aux expositions fortes (à la mer et à la montagne)

CE 4 : protection quasi-totale, pour des expositions extrêmes interdits pour la conduite.

Les lunettes de soleil assurent une protection des yeux mais aussi de la peau sensible des paupières et des contours.