Protéger ses yeux des effets néfastes des UV

Les rayons ultraviolets du soleil sont dangereux pour la peau et pour les yeux. Les effets néfastes sont multiples cela va de l’inflammation de la brûlure et peuvent provoquer des cataractes lorsque le cristallin devient opaque, participe au développement de la DMLA.

Pour protéger les yeux il faut stopper les UV avant qu’ils ne pénètrent dans l’œil.

Il est donc important de bien choisir ses lunettes de soleil et de préférer les acheter chez les opticiens. Les verres doivent filtrer 100% des UV. Les verres en polycarbonate sont légers et résistants aux chocs.

Il est indispensable de choisir les verres en fonction de ses habitudes d'exposition, et donc du degré de protection que devront apporter vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

La couleur des verres de lunettes a un effet déterminante sur les contrastes

Chaque couleur de verre a sa spécificité.

Les verres gris offrent une très bonne restitution des couleurs quelque soit l’ensoleillement. Très largement utilisées sur des lunettes de ski et de haute montagne.

Les verres bruns améliorent la qualité de la vision en augmentant les contrastes.

Les verres jaunes donnent une très bonne amélioration des contrastes par faible luminosité notamment par temps de brouillard. C'est une couleur de verre recommandée pour la conduite. Elle assure un réel confort et une protection solaire de catégorie 1.

Les verres bleus conçus pour protéger d’une faible luminosité solaire, très adapté pour la saison automnale et hivernale où le rayonnement est moins important.

 

Les différentes catégories de filtration des verres

L'indice de protection des verres correspond à la capacité à filtrer les rayons du soleil, généralement indiqué sur la monture. Les catégories vont de 0 à 4

Les verres solaires filtrants de Catégorie 0 ou Indice de filtration S0

Verres légèrement teintés ils filtrent jusqu’à 20% de la luminosité solaire. Ne protègent pas des UV, ils ne sont pas recommandés lors d’un grand ensoleillement. Ils sont à adoptés pour un confort ou pour adopter un certain look.

Les verres de lunette solaire de Catégorie 1 ou Indice de filtration S1

Ces verres solaires filtrent de 20 à 60% de la luminosité solaire. Ils sont recommandés pour des ensoleillements légers.

Les verres de lunette solaire Catégorie 2 ou Indice de filtration S2

Ces verres solaires filtrent de 60% à 80% de la luminosité solaire.
Cette protection est idéale pour dans un ensoleillement moyen.

Les verres de lunettes de soleil de Catégorie 3 ou Indice de filtration S3

Très bonne protection ils filtrent environ de 80à 90% de la luminosité solaire. Adaptés à la mer et aux sports d'hiver.

Les verres de lunettes de soleil Catégorie 4 ou Indice de filtration S4

Protection la plus forte, filtre jusqu'à 97% de la luminosité. Adaptée à la luminosité solaire extrême comme dans les cas d’exercice en haute montagne où la réverbération est extrême.
Ces verres ne sont absolument pas adaptés pour la conduite automobile. D’ailleurs ils sont interdits dans ce cas.